Les tatouages animaux : pourquoi, comment, où ?

Les images d’animaux sont les motifs les plus répandus dans le tattoo à l’heure actuelle mais aussi depuis toujours. Et ceci, quel que soit l'âge, le sexe et le style de vie de celui qui le porte.

Un tatouage d’animal, c’est comme un totem : ça ne ne se résume pas simplement à l’animal en lui-même, mais cela représente un idéal, une façon d'exprimer ses valeurs.

Les choix sont généralement basés sur les caractéristiques possédés par l’animal en question. On opte pour un aigle car il représente la liberté, ou pour un chien pour la fidélité...

Les animaux représentent la diversité de la vie sur terre mais aussi la diversité des sentiments, des qualités et des défauts humains, car chaque animal représente un symbole qui lui a avant tout été attribué par notre espèce.

Tatouages prédateurs

Les animaux sauvages ont le vent en poupe ! Forcément, ils sont majestueux, dignes et fiers.

Le tigre est le symbole du pouvoir, de la force et de l’énergie, mais il peut également représenter la passion, la férocité, la sensualité et la beauté. En Chine, il est associé au principe masculin du Yang. La puissance qui se dégage naturellement de cet animal est réputée pour être imprévisible : il est caractérisé par sa férocité, mais surtout par son obstination, sa persévérance et la grande patience dont il sait faire preuve.

Le lion est un animal noble, une source de courage et de justice.  Positionné au top du sommet de la chaîne alimentaire, il est associé à la royauté. Il représente indubitablement la dignité, la sagesse et la puissance.

La panthère est aussi associée à la valeur de la protection. La panthère noire peut représenter un nouveau départ dans la vie, mais également l’aventure, l’amitié, la loyauté et l’esprit ouvert.

Sans oublier le loup : il représente la vie sauvage, la confiance en soi et la force de se laisser guider par son instinct. Dans certains culture, le loup est vu comme un guerrier ou un protecteur grâce à ses sens aiguisés et sa loyauté semblable au chien.

Tatouages insectes

Evidemment l'insecte le plus populaire en tatouage est le papillon ! Il est le symbole de la transformation de la chenille en chysalide. Il représente la réincarnation, le début d'une nouvelle vie. De plus c'est un motif esthétique.

Dans un tout autre registre on retrouve souvent dans les tatouages les araignées et les scorpions ! Ce sont des motifs remplis de messages de solitude et de mécanisme de défense.

Tatouages marins

Les animaux marins évoquent la force tranquille, l'environnement paisible de l'eau.

Au Japon, la carpe Koi est la représentation de la chance et de la fortune; ces poissons sont souvent associés aussi à la persévérance, l’indépendance et la force de dépasser les obstacles, grâce à leur habilité à nager à contre-courant.

Quant à la tortue, elle est le symbole de la longévité et de la sagesse. C'est un animal totem de patience et de protection. Cet animal occupe une place très importante dans beaucoup de cultures à travers le monde, incluant le Japon, la Nouvelle Zélande et l’Afrique, pour ses vertus de prospérité et de calme.

Les oiseaux

La colombe et l'hirondelle sont les symboles les plus utilisés dans le monde du tatouage. Elles sont universellement représentatives de liberté, paix , amour et espoir.

On rencontre aussi fréquemment l'aigle, c'est un signe de patriotisme. On peut également parler d’esprit visionnaire, de liberté et d’autorité.

Plus populaire parmi les motifs portés par les femmes, le colibri est un oiseau qui dépeint l’amitié, la générosité, l’harmonie et la vitalité (surtout par ses couleurs).

Les oiseaux mystiques du tatouage, le hibou et le corbeau sont souvent associés à la nuit ou à la mort, mais ils sont liés aussi au domaine du surnaturel, de la magie et de la spiritualité.


Partager ce message



← Message plus ancien

Français